I... comme Incubation - Pourquoi les idées viennent quand on dort ou fait du sport

Annie Longeot Par Le 04/10/2015

Fotolia 53332808 xs processus innovation creativite interrogation ampoule idee copie 3A quels moments trouvez vous vos idées ?

Voici d’expérience, les 8 réponses les plus fréquentes :

  • Au petit matin, en me réveillant
  • La nuit, d’ailleurs je les note avant de me rendormir
  • En conduisant
  • Dans le métro
  • Sous la douche
  • En faisant mon jogging
  • Au boulot mais il faut que je me lève et fasse autre chose
  • Aux toilettes

Bref, si cette liste plaide pour l’installation de la sieste au travail comme facteur d’amélioration de la créativité, elle montre bien que l'acharnement ne paie pas.
Les idées n’arrivent pas là où on les attend.

Ce phénomène de lâcher-prise est d’ailleurs bien connu de tous ceux qui égarent des objets pour les retrouver quand ils n’y pensent plus.

Comment se fait-il que nous trouvions des idées quand nous ne les cherchons plus ?

Henri Poincaré, puis Graham Wallas et d’autres ont modélisé le processus créatif en plusieurs étapes. Aujourd’hui, on insiste sur le fait que chacune de ces étapes correspond également à un processus, que tout cela est itératif, mais elles ont le mérite d’offrir une grille de lecture.

Je les ai représentées ci-dessous, en cercle plutôt qu’en ligne pour insister sur le caractère itératif de la chose créative.


 

Annie longeot rondement carre processus creatif


La phase d’ « Imprégnation » (Henri Poincaré) ou de « Préparation » (Graham Wallas) correspond au travail conscient sur le problème : qu’est-ce que je cherche exactement, quelles sont les données, quelles sont les questions que je me pose...
Quand je n’arrive pas à trouver de réponse, que je bute, je peux être amenée à m’occuper d’autre chose ; mon problème passe alors à l’arrière plan de mon esprit et je peux sans m’en rendre compte entrer en phase d’incubation.

L’ "Incubation" est mystérieuse et merveilleuse. C'est la phase où ma conscience décroche du problème. Je vais chercher mes enfants à l’école, entre en réunion, vais déjeuner...
Il semble paradoxalement que le fait de décrocher du problème permette d’accrocher des idées nouvelles. En lâchant prise sur mon sujet, je laisse mon cerveau faire des liens incongrus, sortir de son cadre de références, ce qui me permet, parfois, de passer en phase d’illumination.

L’"Illumination" représente ce moment gratifiant, quand l'inspiration jaillit ou émerge sans prévenir.

La phase d’"Elaboration" est celle où l’on construit l’idée pour en faire une solution, où l'on vérifie sa pertinence et sa viabilité.​

Comment favoriser l'incubation ?

Finalement on passe son temps à accrocher et décrocher : accrocher le problème, décrocher du problème, accrocher des idées nouvelles, puis les accrocher entre elles pour élaborer un concept. La créativité, c'est entre autres choses une affaire de crochet ...

Donc comment pouvons nous favoriser l'incubation ? En formulant bien le problème puis en acceptant de le déposer dans un coin de notre cerveau en attendant que notre crochet agisse en notre absence et attrappe les idées qui passent. 

Une auteure de livres pour enfants me confiait que lorqu'elle entamait un nouvel ouvrage, elle s'allongeait sur son lit et laissait ses idées divaguer jusqu'à en attrapper une. C'est exactement cela. Et ça marche souvent, surtout si on est habitué à décrocher du problème. Plus lâcherez prise avec confiance, plus cela deviendra fluide.
Pour que cela fonctionne encore mieux, n'hésitez pas à "stretcher" votre petit crochet intérieur en pratiquant des exercices créatifs, qui vont lui donner plus de souplesse.
Mais vous pouvez également vous appuyer sur une méthode, surtout si vous travaillez sur une problématique en entreprise et avez des échéances précises. :)

En effet, le souci avec l’incubation c’est qu’elle n’est pas essence pas maîtrisable.

Elephant dans baignoire leger copie



En effet, imaginons que j'ai défini précisément une problématique et que je me connaisse suffisamment pour savoir que je trouve des idées dans mon bain.

Eh bien, j’aurais beau me mouiller, je ne suis pas sûre de trouver la solution recherchée.

Je ne sais d'ailleurs pas non plus à quel moment je pourrais la trouver.

Du coup, les méthodes de créativité travaillent toutes sur la phase d'incubation.

En gros, elles s’y prennent de 2 façons

  • En stimulant l’incubation : utilisation de méthodes de détour qui incitent à faire des liens nouveaux, à lâcher prise sur le sujet pour mieux y revenir ensuite ; méthodes d’inversion, d’analogie, de projection...
  • En simulant l’incubation : utilisation d’outils qui viennent contrecarrer de façon systématique les « fixations fonctionnelles » de nos cadres de références ; la méthode ASIT en est l’exemple de loin le plus abouti.

Et ce à quoi on arrive en utilisant une méthodologie structurée mâtinée d'une bonne méthode d'animation est en général sidérant.

Nous reviendrons plus en détail sur ces méthodes dans d'autres billets. 

En attendant, pour faire incuber vos idées et projets, contactez-nous !

Idées incubation Innovation processus créatif Coaching Créativité