A... comme ACDC pour trouver des solutions
Par Annie Longeot | Le 06/12/2015
ACDC n’est pas uniquement le groupe de rock quasi indestructible que tous ceux de ma génération connaissent, et même, plus surprenant, que des plus jeunes – ça existe ! – écoutent encore.
C’est également le sigle d’un outil simple et pratique – outil utilisable en séance de créativité sur de grands groupes, comme en coaching individuel ou collectif.
Lorsqu’un défi ou un objectif a été fixé, nous pouvons jouer avec les comportements, l’organisation, les procédés en s’interrogeant avec ACDC.
-
Que pouvons-nous Augmenter pour atteindre notre objectif ?
-
Que pouvons nous Changer pour atteindre notre objectif ?
-
Que pouvons nous Détruire en partie ou en totalité pour atteindre notre objectif ?
-
Que pouvons nous Créer pour atteindre notre objectif ?
Une des clefs de succès : ne rien s’interdire.
La méthode devient puissante quand on s’autorise à détruire ou changer en ce qui a toujours été là, augmenter ce qui nous gêne, jouer du paradoxe, repousser les limites pour voir comme ces changements de cadre de références influent sur notre problématique.
N'hésitez pas non plus à vous amuser ! C'est l'un des boosters de la créativité.
- En animation de grands groupes de créativité, nous pouvons utiliser ACDC pour faire travailler des sous-groupes de façon autonome en format world café, chaque table utilisant la méthode sur un sujet différent.
- En coaching individuel ou d’équipe, la méthode permet de s’autoriser des incursions dans des paradigmes inconnus et faire émerger de nombreuses suggestions, qu’on triera dans un deuxième temps.
Pour mettre ensemble ACDC en musique contactez nous !
Pour avoir d'autres sources d'inspiration, visitez les autres billets du blog
Repositionnement professionnel Management Idées Créativité Coaching