J'ai flashé sur ce talk de Jim Tamm qui démarre très fort avec une histoire de poules.
Certaines poules veulent être des stars, sont prêtes à tout à tout pour devenir les meilleures pondeuses et vivent dans une Zone rouge.
D'autres se contentent d'être bienveillantes les unes envers les autres, de faire en sorte que chacune ponde ses oeufs et de vivre dans une Zone verte.
Voici ce que deviennent les poules au bout d'un an
Je vous laisse deviner quelle zone a produit quel résultat et pour quels motifs
Poules dodues, production d'oeufs multipliée par deux
Nombre de poules divisé par 2
(et celles qui restent sont un tantinet stressées)
La production d'oeufs a diminué
Bref une équipe championne donne de meilleurs résultats à tous points de vue qu'une équipe de champions.
"C'est lorsque le vent souffle qu'on voir le cul des poules"
La plupart d'entre nous préférons travailler dans une Green Zone.
Ceci dit, la mettre en place, et surtout la faire perdurer, n'est pas facile.
Pourquoi ?
Jim Tamm invoque nos comportements sous stress : nous adoptons des attitudes défensives qui nous rigidifient et nous dressent les uns contre les autres. Ces comportements qui visent à lutter nos peurs fondamentales, produisent des scénarios contre-productifs, figés.
Pour en sortir, chacun peut identifier ses propres signaux d'alertes indiquant l'arrivée d'un comportement sous stress (respiration qui s'accélère, ton de voix qui monte, index qui se tend, envie d'attaquer, impression de ne plus rien comprendre à la situation...) et élaborer sa propre stratégie pour le désamorcer.
Pour que vos équipes aient des ailes, ne vous comportez plus en poules mouillées
En tant que manager ou dirigeant, il possible de veiller à construire et conserver un environnement "Greeen Zone" qui favorisera la coopération plutôt que l'affrontement, la confiance plus que la défiance, la motivation interne plus que la motivation externe.
Cela demande du courage, de la confiance et vigilance, mais est payant en termes de performance et de plaisir au travail.
Souvenez-vous que les poules pondent par le bec et vos équipes créeront des oeufs en or !
Jim Tamma été juge administratif pendant plus de 20 ans et a arbitré plus de1500 conflits de travail. Il a pris conscience de l'importance de la collaboration et a conçu en place un programme de formation favorisant la collaboration dans le secteur public. Ses résultats ont été éloquents.
Pour travailler sur la communication et la collaboration, mutiplier les oeuf, contactez nous !
Muscler sa créativité, ça veut dire quoi ? Certainement pas chercher à être créatif (avec tout ce que cela signifie d’injonction, de sacralisation voire de tétanisation et autre mots plombants en « ion »)
A chaque fois que j’anime un groupe de créativité je suis confondue par l’enthousiasme, la persévérance voire l’acharnement que mettent les participants à trouver des idées.