B comme... du Bon du Beau du Bono ou comment j'utilise les 6 chapeaux
Par Annie Longeot | Le 06/03/2016
Figurez vous que je n’ai découvert que récemment l’intérêt de porter un chapeau ou un bonnet l’hiver : je viens de m'apercevoir qu'avoir la tête au chaud a des répercussions positives sur l’ensemble du corps. (Je sais j’ai été très lente sur ce coup-là)
Ca m’a donné envie de vous parler des chapeaux de Bono... Vous savez les 6 chapeaux ?
Ou comment chausser les chapeaux de Bono pour appréhender un projet sous toutes ses couleurs (et éviter d’en voir de toutes les couleurs)
Vous avez un projet un peu délicat à étudier (modification des objectifs d’une équipe, déménagement, changement de méthode de travail...) ou une idée nouvelle à consolider ?
Que vous soyez seul ou en groupe, les chapeaux de Bono vont vous aider à faire le tour de la question, à l'enrichir et permettre à chacun de s'exprimer sans censure.
Edward de Bono (ni l’anarchiste de la bande, ni le chanteur de U2, ni celui qui vous aide gratuitement), mais le spécialiste de sciences cognitives a matérialisé à travers six chapeaux de couleur les attitudes, les rôles que nous pouvons avoir face à une idée. Chacun de nous utilise les six mais nous avons souvent des chapeaux de prédilection.
Voici les 6 chapeaux en question
Chapeau blanc : le factuel. Quand je porte le chapeau blanc, je m’attache aux faits, à l’information objective
Chapeau jaune : l’optimiste. Quand je porte le chapeau jaune, je vois les bons côtés de l’idée et des suggestions des autres
Chapeau rouge : l’émotionnel. Quand je porte le chapeau rouge, j’exprime ce que je ressens face à l’idée (émotions positives, négatives, pressentiments)
Chapeau noir : le critique (argumenté). Quand je porte le chapeau noir, je met en évidence les points faibles et les risques de l’idée
Chapeau vert : le créatif. Quand je porte le chapeau vert, je cherche des solutions aux critiques du chapeau noir, d’autres chemins, j’enrichis l’idée
Chapeau bleu : le process. Quand je porte le chapeau j’anime la réunion et suis le garant de son dérouleme
Les chapeaux en mindmap
Comment et pourquoi les utiliser ?
Ces chapeaux permettent d’une part d’autoriser et d’envisager tous les points de vue, toutes les attitudes ; d’autre part ils rendent possible des discussions dans une ambiance amicale, sans censure immédiate, sur des sujets parfois sensibles
Personnellement je les utilise de plusieurs façons
En coaching individuel : nous pouvons passer par toute la palette de couleur d’une situation ou d’une idée
En animation de groupe ou coaching d’équipe, je procède essentiellement de 3 façons :
- Le groupe entier se met au diapason de chaque chapeau : le groupe passe ensemble à travers les 5 couleurs (personnellement je porte le chapeau bleu), ce qui permet de réagir en phase et de travailler plus ou moins en symbiose
- Chacun parle comme il le souhaite mais « annonce la couleur » avant de parler. Cela permet au chapeau rouge d’apparaître (l’émotion n’est pas si facile à exprimer dans un cadre professionnel) et offre l’avantage que les participants prennent conscience de leurs attitudes privilégiées (le chapeau noir par exemple)
- Je peux également faire tirer des chapeaux au sort et demander à chacun de jouer le rôle exigé par sa couleur.
A noter que les chapeaux peuvent être remplacés par de simples pastilles de couleur ou des lunettes (le chapeau n’a pas toujours bonne presse en France... Ne dit-on pas : « Travailler du chapeau », « Porter le chapeau », « Manger son chapeau »...)
Je finirai sur cette citation de Jacques Kerouac tirée de Sur la route. « Vous épinglez un dragon à votre chapeau, nous disait-il, et vous êtes au grenier avec les araignées qui vous courent au plafond. »
En tous cas, je vous tire mon chapeau Monsieur Bono !
Pour tirer plus aisément votre chapeau du jeu, contactez-nous !
Cliquez sur ce lien pour accéder à la page Wikipedia des 6 chapeaux