B... comme Bissociation - Frotter les concepts et faire jaillir les idées.

Annie Longeot Par Le 13/09/2015

Bissociation créativité Création de Sébastian ErrasurizCréation de Sébastian Errasuriz

Le mot « bissociation » a été « bissocié »  par Arthur Koesltler, pour décrire le processus créatif consistant à combiner 2 objets, afin d’en créer un troisième.

Ces rencontres incongrues forcent l’esprit à considérer autrement chaque objet, à sortir de son champ de références.
Les frottements entre ces concepts qui se heurtent créent des étincelles créatives d’idées.

Je trouve la bissociation très riche en matière de créativité, et je vous propose de l’utiliser de plusieurs façons.

En échauffement créatif de début de séance de créativité 

Vous pouvez demander à vos participant de trouver un maximum de points commun entre deux objets, soit présents dans la salle, soit particulièrement incongrus comme un barbier et une chaussure par exemple.
Vous pouvez également leur proposer d’inventer un nouvel objet à partir de 2 ou 3 différents : créer un nouvel objet à partir d’un champignon et d’un placard, d’une girafe « Sophie » et d’une chaussure par exemple.
Ces exercices, très ludiques, incitent les participants à travailler sur plusieurs plans, à faire preuve de souplesse et mettent le groupe en énergie.

Vous pouvez également utiliser la bissociation pour concevoir, enrichir un produit ou un service.

Vous travaillez alors de façon systématique en décomposant votre sujet en différents éléments et en croisant ces éléments avec un objet issu de l’univers de la cible ou un mot pris au hasard.
Par exemple, si vous voulez concevoir une nouvelle chaise pour les enfants, vous décomposez votre chaise en assise, pieds et dossier et vous croisez avec « jouet » ou « bonbon ».

Gu102897 6 1
Par exemple, un dossier "jouet" ça vous évoque quoi ? Un dossier sur lequel on peut dessiner, un dossier avec un casse tête, un dossier livre à lire debout... 
Des "pieds jouets" qu'est-ce que ça vous évoque ?  Des pieds dans lesquels on peut ranger des jouets (comme un mini garage à voitures, ou les voitures pourraient trouver place les unes au dessus des autres sur des mini étagères)
Des "pieds bonbon" ? des pieds réservoirs à bonbons, en forme de bonbons, aux couleurs gourmandes et bariolées... 

Bref vous voyez la richesse de l'exercice :)
 

Imac g3 colors


La légende veut que l’imac, l'un des premiers ordinateurs positionné comme familiaux (souvenez-vous, ces ordinateurs de 1998, transparents et aux couleurs gourmandes que l'on voyait partout et qu'on peut encore acheter sur e-bay) soit ainsi issu du croisement entre un ordinateur et un berlingot.

 

 

Amnesty



Le logo d’Amnesty international peut se lire comme le croisement entre la privation de liberté et l’espoir.

Comme moyen d'expression artistique


A l’image de l’oxymore d’Amnesty, la  bissociation, en rapprochant des univers éloignés, est un moyen d’expression artistique. Certains chindogu créés par Kenji Kawakami y font par exemple clairement penser.
(Vous pouvez voir, sur la photo prise lors de l'exposition "le Bord des mondes" au Palais de Tokyo, le croisement entre une cravate et un parapluie. L'affiche de l'exposition, le beurre en stick,  est également un chindogu.)

Et regardez la chaise de mon bed and breakfast, "la Maison du Jardin Vauban" à Lille, Bed and Breakfast plein de bissociations...

Bissociation Cravate paraplie photo prise au plais de tokyo exposition le Bord des mondes artiste kenji kawakami

Affiche exposition le bord des modes palais de tokyo

Chaise bissociation

 

Pour  bissocier, trissocier, multissocier vos problématiques, contactez nous !
Pour vous abonner à la newsletter, cliquez sur ce lien

Innovation Idées Echauffement créatif Créativité Bissociation